vendredi 6 mai 2011

Pakkaluaq le papillon, amarok le loup et tuktu le caribou

C'était mon dernier jour à l'école Sautjuit de Kangirsuk aujourd'hui!

Animer un atelier de bande dessinée me semblait être la meilleure façon de m'intégrer dans cette communauté d'environ 500 personnes peu ouverte sur le tourisme. Un tourisme qui, quand il existe, est axé essentiellement sur la chasse et la pêche.


"Qui mange qui?" a d'ailleurs été la question centrale de l'histoire inventée par la classe de Marie-Christine avec qui j'ai travaillé pendant une semaine.
 
Les élèves s’appellent Alec, Monika, Suatti, Shayleen, Eva, Sarah, Saviluk et Joanna! Ils ont entre 8 et 11 ans et ont réalisé intégralement une bande dessinée de trois pages dans une langue qui leur est étrangère (l’inuktitut est leur langue maternelle, puis viennent l'anglais et le français) soit un petit exploit tout de même!

"Le papillon d’Afrique qui voulait manger les animaux du Nunavik" est une histoire pleine d'humour, où un papillon venu d'un pays lointain pense pouvoir dévorer un caribou très cool (qui écoute du rock sur son mp3 et a des tags sur ses bois) avant que ce dernier ne boive de l'eau magique et devienne très fort. Une louve vole cette eau et la donne à boire à son louveteau qui se transforme alors en géant. A la fin, tous les animaux finiront végétariens et amis!

Merci à Marie-Christine pour les photos des enfants!
Copyright sur les dessins des enfants: Commission Scolaire Kativik