dimanche 15 mai 2011

Les truites du gratte ciel

Voici le rêve que je fais durant la première nuit que je passe à Aupaluk, du 9 au 10 mai.
 
C’est aussi le jour où le premier ministre du Québec, Jean Charest, présente son Plan Nord.

"Je me promène dans une ville qui vient d’être construite. D’ailleurs, il manque des trottoirs: de grandes zones avec des herbes folles séparent les buildings. Je monte à l’étage d'un gratte-ciel où, dans un bassin en béton, nagent des poissons.

Un homme bedonnant les pointe du doigt et me dit que les Inuits se nourrissent de ça et que c’est sale.

Je me mets en colère: d’après moi ce sont ces immeubles neufs qui sont condamnables et totalement inappropriés à cet endroit.

Je commence à suivre cet homme bedonnant en lui disant que la culture industrielle occidentale n’a pas de valeur universelle. L’homme est rejoint par un autre gars, tout aussi cynique et bedonnant. Ils rient dans leur barbe quand je les houspille.

Je dis que la chimère industrielle occidentale est comparable à l'idée qui veut que l’homme définisse le général et la femme le particulier. Mais j'ai du mal à me faire entendre."