vendredi 13 mai 2011

Les extra-terrestres de Rebel City


















Mon deuxième atelier "en chaussettes" se terminait aujourd’hui! En chaussettes, car dans les écoles du Nunavik on laisse ses bottes au vestiaire.

Dans la classe d’Alexandra il y a quatre niveaux, et comme l’école est désertée en cette période de chasse, d’autres élèves se sont joints à nous.


Les enfants ont eux-mêmes choisi le thème des extra-terrestres et je me suis orientée rapidement vers une histoire muette pour que tout le monde puisse suivre.


"Des extra-terrestres en quête de bonbons atterrissent à Aupaluk et vont chercher noise à deux enfants de l‘école: Daniel et Vélisie. Ils se font traiter de souris (l'animal le plus ridicule, d'après mon sondage)..."


Les rires fusent. Puis quelques têtes dodelinent. On s'endort sur les tables car les enfants, même les petits, jouent souvent dans la rue tard le soir.

Quelques minutes de savoureuse tranquillité et c’est le retour à l’anarchie! Les enfants se lèvent, se disputent, se mettent à jouer, réfractaires à toute forme d’autorité et de discipline. 
  
Je regarde Alexandra: et si l’extra-terrestre ici,
c’était moi?