lundi 9 mai 2011

Are you drumming?


Je pars aujourd'hui pour Aupaluk, le plus petit village du Nunavik. C'est à une heure d'avion de Kangirsuk et à six heures de skidoo. Le village se résume à une piste d'atterrissage avec une poignée de maisons, au milieu de l'immensité blanche...
Un raclement de gorge dans un grand silence.

Aupaluk veut dire "là où la terre est rouge". Le soleil brille, il fait très beau et la glace continue de fondre.

En allant demander à Tommy, l'administrateur inuit de l'école, pasteur de Kangirsuk et grand chasseur, de m'amener à l'aéroport, je vois un tambour accroché au mur de son bureau.

"Are you drumming?"

Il rougit. Non, il ne joue pas, c'est d'ailleurs plus au Nunavut que le tambour se pratique, dit-il. 

Je comprends qu'il n'a pas trop envie d'en parler, nous n'avons d'ailleurs pas vraiment le temps.

On lui aurait laissé ce tambour, l'instrument des chamanes, pour éviter que les enfants jouent avec. 

L'objet fait à la main a la taille d'une pelle à pizza et la forme d'une raquette de ping-pong. C'est une sorte de faux cuir vert qui est tendu sur la structure.

J'aurais bien aimé entendre le son qu'il fait!