samedi 7 mai 2011

L’appel du Nord, le croquis de Charles le géologue

Voici le dessin que m'a envoyé Charles, le géologue que j'ai croisé au Salon du Livre de Québec. Il illustre un rêve que je lui ai raconté.

Je l'appelle le "rêve blanc". C'est un rêve récurrent de mon enfance et qui parle du Grand Nord. Il est revenu également à plusieurs reprises une fois adulte, comme un appel.

Charles s'est arrêté pour regarder les albums que je dédicaçais et nous avons discuté. Il parcourt le monde, ainsi que les régions sauvages du Canada, à la recherche de minerais. "Il n'y a pas grand-chose qui manque au sous-sol canadien, à part peut-être les pierres précieuses! Exception faite des diamants, bien sûr…" affirme-il.

Il m'a parlé de ses longs séjours en forêt, de l'or qui est si fluide qu'il s'effiloche dans la roche, de son éthique personnelle quand au choix de ses commanditaires (des compagnies minières et un club de millionnaires) et de l'intuition nécessaire lorsqu'on fait son métier.

L'appel du Nord, c’est l'appât du gain pour les uns, un rêve à réaliser pour les autres ou encore le désir d'une expérience professionnelle hors du commun… Ici nous sommes quelques uns à y avoir répondu!